Maria Delhomme

 

Mon parcours atypique et itinérant m’a permis de découvrir et de travailler les techniques du fusain, de la sanguine, de l’acrylique, de l’huile et de l’encre de chine.

La fréquentation d’ateliers de différents peintres à Montpellier, Arcachon, Bordeaux ainsi que des séjours en Chine et au Japon m’ont permis de rencontrer des artistes d’horizons divers et de trouver mon expression personnelle.

Peintre figuratif à mes débuts, j’ai ensuite poursuivi avec la peinture abstraite. Grâce à celle-ci j’ai découvert un espace de liberté dans lequel j’ai pu exprimer mes émotions, mes sensations avec beaucoup plus de facilité.

J’ai longtemps travaillé avec des modèles vivants en cherchant à capter l’instant, l’énergie, l’émotion qui se dégageait du modèle.

La transcription sur la toile s’effectuait grâce à un travail rapide, aérien. Il a permis l’émergence d’un langage pictural qui s’apparente à de la calligraphie. La danse et la musique y sont une source importante d’inspiration.

Ce mélange influence mes tableaux par un travail gestuel spontané et instinctif, où le corps est également impliqué dans la création.